en  es  fr  it  pt-pt 

Festival Anuncio

Le Festival Anuncio est né en 2008, à l’initiative de jeunes laïcs autour de Raphaël Cornu-Thénard. Cet architecte, qui a organisé de nombreux camps de jeunes, comme les Pèlerins de l’Espérance, Hollywins, le groupe de prière Abba… décide de monter un Festival d’évangélisation l’été. Avec l’aide d’une petite équipe, la préparation du festival s’organise au cours de moments fraternels (qui deviendront les célèbres « diners Anuncio« ).

Coeur AnuncioLe premier Festival Anuncio est organisé à la fin du mois d’août 2008. Au programme : d’abord un temps de formation, de prière et de partage avec plus de 150 jeunes, pendant 3 jours. Ensuite les jeunes partent dans une des 4 villes (Saint-Raphaël, …) où chaque groupe organise un Festival dans une paroisse, avec soirée de prière, concert de musique et mission par deux. Après une semaine de mission dans les différentes villes, le Festival se clôture à Paris par un Festival de Musique sur le parvis de Montmartre et une veillée de prière. Cette initiative missionnaire a très vite le soutien de nombreux évêques de France (Mgr Rey, Mgr Nahmias, le Cardinal Barbarin…). L’année suivante le même festival a lieu avec le même succès : cette fois-ci avec 250 missionnaires dans 7 villes  en août 2009. L’expérience s’est poursuivie en 2010 à l’international avec 300 missionnaires et plus de 10 villes en France et en Espagne.

Dans le même temps, l’expérience d’Anuncio s’est invitée au Festival de Cannes :  eh oui, il n’y a pas de raison que la croisette ne connaisse pas la vraie star, celle qui illumine nos cœurs ! Afin de répondre aux besoins de l’Eglise, Anuncio a lancé l’expérience des Guetteurs : partager l’expérience d’Anuncio le temps d’un week-end, et répondre aux demandes d’évêques ou de prêtres, pour que l’annonce se développe.

CasaL’année 2010 aura été une année riche pour Anuncio. Forte de son élan et de sa petite expérience, Anuncio continue l’aventure, dans deux directions, celle des JMJ et la vie Anuncio au quotidien !

Dans le cadre des JMJ, le Festival Anuncio a été un Festival Culturel des JMJ. Pour préparer cet événement Anuncio a fondé la Casa Anuncio : 10 jeunes de diverses nationalités ont vécu et préparé pendant un an le Festival Anuncio à Madrid. Pétris par une vie intense de prière, mais aussi de formation sur les bases de leur foi chrétienne, ces jeunes ont organisé le Festival avec des missions en Espagne, et surtout la préparation des JMJ, en collaboration avec l’organisation officielle des JMJ !

 Aujourd’hui, les colocs d’Anuncio suivent cette vie fraternelle et partage une vie de prière quotidienne. « Dieu est Amour » n’est pas seulement un slogan sympa, c’est aussi une devise qu’ils cherchent à vivre ! Dans le même temps, les Maisonnées (Happy hours) ont été fondées en France et permettent à des jeunes de se rencontrer chaque semaine pour discuter, prier et partager l’action de Dieu dans leurs vies…

Avec tout ça, l’essentiel de l’histoire d’Anuncio reste à écrire !… Pourquoi pas avec Toi ?

À question fondamentale, réponse qui fait autorité. Plus d’une fois, l’Évangile nous le dit : c’est le Christ qui nous envoie. Et même si, aujourd’hui encore, il nous murmure : « Ouvre-toi », nous hésitons. Il nous faut du temps. Et peut-être d’autres raisons pour nous donner de l’élan.