en  es  fr  it  pt-pt 

« Jeunes de France, c’est l’heure ou jamais de travailler à la civilisation de l’amour… Quel gigantesque chantier ! Quelle tâche enthousiasmante !»

Jean-Paul II aux jeunes à Paris (1980)

Le message d’Anuncio est très simple :
Dieu est Amour (1 Jn 4, 16 )

Chacun est aimé de Dieu,
d’un amour inconditionnel,
libérateur et surtout contagieux !
Anuncio c’est Annoncer l’Amour !

Les piliers d’Anuncio

1. L’unité et la communion

Anuncio est un mouvement catholique qui vit et fait l’Eglise !  C’est un mouvement qui est ouvert à toutes les sensibilités religieuses pour être témoin de l’Amour de Dieu. Anuncio n’est rattaché à aucune communauté ou diocèse en particulier,  mais accueille et expérimente la joie de la communion et de l’unité:  nous sommes tous membre d’un même corps. Anuncio c’est la richesse d’amitiés diverses de communautés, de mouvements qui nous enrichissent d’expériences, de témoignages, et de charismes communs.

2. La place centrale des laïcs

Anuncio est un mouvement non institutionnel :  jeunes laïcs, nous voulons bâtir la civilisation de l’amour  en communion avec l’Eglise.  C’est comme membres actifs de cette Eglise que nous nous engageons et prenons nos responsabilités. Ainsi chaque temps fort est organisé et conduit par un laïc, en lien étroit avec un responsable du lieu (curé de paroisse, responsable de sanctuaire). Anuncio veut devenir une force de proposition de l’Eglise.

3. La vie d’oraison – la joie de la louange

Comment annoncer l’Amour sans vivre de l’Amour ? La vie de prière est au cœur du mouvement tant par la prière personnelle que communautaire. Chacun est invité à prier selon sa sensibilité, de tout son corps et de tout son cœur. A Anuncio, la prière communautaire prend la forme de la louange. La louange, c’est la joie du cœur-à-cœur avec Dieu. Cette joie peut prendre différentes tonalités: moments dynamiques et rythmés, moments plus calmes, par des chants  fondés sur la Parole de Dieu. La louange conduit à la joie et à la liberté, au recueillement et à la contrition, et au cœur à cœur avec Dieu.

4. L’esprit de pauvreté dans l’annonce

La pauvreté évangélique est l’un des piliers d’Anuncio : en effet, une bonne annonce est une annonce vraie ! Pour réussir et devenir un lieu de conversion, l’évangélisation requiert une authenticité, une capacité à se donner dans son cœur et sa foi, et la seule connaissance intellectuelle d’un enseignement d’Eglise. Le vrai critère de l’authenticité est la reconnaissance de ses limites, ses fragilités et ses handicaps, car c’est dans cette fragilité que Dieu agit : il nous aime avec nos faiblesses. C’est ainsi annoncer que l’Amour de Dieu est pour tous. L’esprit de pauvreté, c’est aussi reconnaître nos limites dans la mission.

À question fondamentale, réponse qui fait autorité. Plus d’une fois, l’Évangile nous le dit : c’est le Christ qui nous envoie. Et même si, aujourd’hui encore, il nous murmure : « Ouvre-toi », nous hésitons. Il nous faut du temps. Et peut-être d’autres raisons pour nous donner de l’élan.