en  es  fr  it  pt-pt 

Je suis parti plein d’espoir pour vivre un beau carême, mais aujourd’hui je dois avouer que mon enthousiasme s’est un peu émoussé !

Rends gloire à Dieu pour l’espérance qu’il a mise dans ton cœur et aussi pour ce carême qui dure 40 jours !

Le carême ce n’est pas : « Mercredi des Cendres, je me convertis ! Et puis, je suis sur rails tout va bien, ou au contraire, si la flamme s’éteint, c’est raté ». Le carême c’est une multitude de petites conversions, d’actes de fidélité que nous renouvelons sans cesse.

Si donc ton enthousiasme s’est un peu émoussé, pose-toi et regarde ce qui en est la cause :

As-tu pris le temps de cerner le ou les efforts de conversion que tu étais appelé à vivre ?

Prends le temps de repérer les situations qui t’ont éloigné de ce que tu espérais : le Seigneur t’apprend à être vigilant dans ces cas-là et il est avec toi pour mieux les traverser.

Et souviens-toi que le découragement et l’absence d’espérance sont une tentation du démon. Le carême est un entrainement au combat spirituel : tomber dans des tentations, tu n’es pas le premier à qui cela arrive… t’en détourner, voilà qui plait à Dieu, et il lui plait de le faire avec toi !

« Toute la communauté des fils d’Israël partit d’Élim et atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie du pays d’Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » (Ex 16, 1-5)

Tout de suite, prie dans le secret de ton cœur, et redis ton désir de laisser à Dieu le soin de te réconcilier avec Lui.

Laissez votre commentaire

  • Super-missionnaires de l’Amour…

    Homme et Dieu, descendu du ciel, il a déployé sur la terre ses « super-pouvoirs » pour sauver l’humanité du péché.

  • Raphaël Cornu-Thénard

    Responsable du mouvement Anuncio 39 ans, architecte associé chez CLCT-Architectes et père de 4 enfants, Raphael est à l’initiative de […]