en  es  fr  it  pt-pt 

Sacrée mission !

le 05/Juin/2016

Paris, vendredi 20 mai au soir.

De passage dans la capitale pour le week-end, j’arrive chez un ami qui m’annonce partir pour une soirée Anuncio.

Anuncio ? Connais pas, ou un vague souvenir de leur passage à Lyon en 2009.

Après un trajet en vélib, en slalom entre les bus et les voitures, nous sommes accueillis par le Saint Sacrement dans l’église Saint Severin. Jésus Hostie est là. Il nous attend. Tour à tour, nous sommes bénis deux par deux par Jésus hostie, comme deux pèlerins pour notre mission : aller rencontrer les gens dans la rue pour leur parler de Dieu. Quelle étrange mission ! Ma jeune accompagnatrice que je ne connais pas encore, MD, m’explique avec un large sourire le fonctionnement de la soirée.

Arrivé place Saint Michel, sous l’œil bienveillant de l’archange, nous abordons un premier groupe de personnes. Je laisse parler MD. C’était le deal, elle supervise les 2 – 3 premières rencontres, après ce sera mon tour. Je ne fais pas le fier. Les premières personnes accostées se laissent facilement convaincre par MD : accepter de parler de Dieu, de sa Foi. Qui pourrait résister à MD ? Au sourire désarmant de simplicité de cette petite jeune fille pas bien grande, qui le cœur sur les lèvres vient vous aborder ? Elle me rappelle la petite Thérèse, le contact est simple et facile.

20131018_Anuncio_003 20131018_Anuncio_031 20131018_Anuncio_038

Chacun se confie. Comme les gens se connaissent peu, comme les stéréotypes sont faciles ! Alors qu’il suffit de parler. Les hommes sont frères mais ne le savent pas. La soirée passe en rencontres toutes plus chaleureuses les unes que les autres, en vérité. Nous sommes catholiques, nous venons de la paroisse d’à côté et nous venons vous parler de Dieu.

Ahmed est musulman d’origine marocaine. Il a une petite fille Emma, de deux ans. Il en est très fier. Bientôt, il lui parlera de Dieu, de sa Foi. MD l’encourage. La mère d’Emma est chrétienne. Ahmed a lu des passages de la Bible. « C’est pareil ! Il y a les prophètes envoyés par Dieu, c’est raconté comme dans le Coran ! Simplement nous croyons qu’un dernier prophète est venu, après Jésus prophète. Mais je ne comprends pas, Jésus ne peut pas être le fils de Dieu, Dieu ne peut pas être homme. Alors j’ai lu dans le Coran que Jésus reconnaît ne pas être le fils de Dieu ».

Nous avons prié ensemble, pour Ahmed et sa famille, pour la petite Emma, sous le regard bienveillant de l’archange. Et nous nous sommes quittés, en frères.

Oui Ahmed, tu as raison, Jésus ne peut « raisonnablement » être le fils de Dieu, cela n’a pas de sens, et pourtant. Ce que le Coran ne dit pas, ce que ton cœur te dira peut-être un jour, c’est que ce Dieu, Amour, envoya son fils unique parmi les hommes. Il fut l’enfant de la crèche, le maître de la cène et le crucifié de la Croix. Tout cela par amour. Ce Jésus Dieu fut un jour Jésus Homme, qui porte chaque jour nos péchés pour libérer notre vie de ses entraves et permettre à notre cœur de s’écrier en présence de Dieu : « Père ! ».

Scandale pour les juifs, folie pour les païens, peut-être, mais telle est notre Foi.

Nous sommes véritablement Chrétiens, ce soir, sur cette place, sous l’œil bienveillant de l’archange.

Damien

Laissez votre commentaire

  • Super-missionnaires de l’Amour…

    Homme et Dieu, descendu du ciel, il a déployé sur la terre ses « super-pouvoirs » pour sauver l’humanité du péché.

  • Raphaël Cornu-Thénard

    Responsable du mouvement Anuncio 39 ans, architecte associé chez CLCT-Architectes et père de 4 enfants, Raphael est à l’initiative de […]