en  es  fr  it  pt-pt 

plageOui, il a marché sur les eaux, multiplié les pains, guéri les malades, ressuscité les morts… Certes, il a enthousiasmé les foules, rendu aux petits et aux faibles la force de l’espérance, révélé à tous le visage de son Père… Homme et Dieu, descendu du ciel, il  a déployé sur la terre ses « super-pouvoirs ».

Mais, tour à tour adulé des foules, rejeté et condamné, notre Super Héros n’a pas troqué le manteau de pourpre de son supplice pour la cape de Superman. Pour sauver le monde, il a livré sa vie. Par sa Passion et sa Résurrection, il a vaincu la mort. Il est allé au bout de sa mission, sans se dérober… Super star de l’amour !

Super missionnaire

Et ce salut donné à l’humanité par le Christ est-il aujourd’hui de l’histoire ancienne ? Son passage sur notre terre est elle une aventure révolue ? Non, bien sur. Jésus n’a pas seulement survolé notre histoire. Il l’a changée pour toujours. Les mots qu’il adresse à Marthe, la sœur de Lazare, nous concernent : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois tu cela ? » Croyons-nous cela ? Croyons nous en lui ? Acceptons-nous de croire qu’il nous appelle à sa suite à être les Super-héros de son amour, pour rejoindre tout homme ?

Être missionnaire, ce n’est pas autre chose que partager cet amour qui croit en nous depuis notre baptême et qui nous brûle. Ce n’est rien d ‘autre que de prendre au sérieux le désir de Dieu pour les âmes, et cet appel à révéler à notre tour au monde son visage.

Pas possible, pas capables ? Par nos seules forces, c’est évident !

Mais la seule chose qu’il nous demande, c’est de lui faire confiance. De le laisser prendre le contrôle de nos vies et agir en nous et à travers nous. « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes  » (Jean 14,12) Rien n’est impossible à Dieu…pas même transformer chaque baptisé qui croit en lui en un Super-missionnaire.

Fort de ma faiblesse

christ

Le Super-missionnaire n’est pas Superman. Il n’est pas « super fort ».

Il puise son énergie dans l’humilité, il éprouve son âme au creuset de la pauvreté, il s’affermit dans la louange et le sacrifice.

Le super missionnaire est délicat. Il a au cœur une rencontre avec un Dieu vivant qui transforme sa vie. Ilva vers les autres dans l’attitude humble de celui qui a conscience de la profondeur insondable du message dont il est dépositaire, et de sa propre faiblesse.

Il n’agit pas seul, mais il est mû par une force qui le dépasse : l’Esprit Saint. Sommes-nous alors prêts à lui faire confiance ? Sommes-nous prêts à le laisser agir et sauver le monde, à commencer par nos propres vies?

Laissez votre commentaire

  • Super-missionnaires de l’Amour…

    Homme et Dieu, descendu du ciel, il a déployé sur la terre ses « super-pouvoirs » pour sauver l’humanité du péché.

  • Raphaël Cornu-Thénard

    Responsable du mouvement Anuncio 39 ans, architecte associé chez CLCT-Architectes et père de 4 enfants, Raphael est à l’initiative de […]