en  es  fr  it  pt-pt 

L’idée

Lors du festival de l’été 2015 nous avions évoqué avec la fanfare la possibilité de faire une mission à la montagne… Peu de temps après, l’une des missionnaires d’Anuncio a rencontré le père Geoffroy, curé de la paroisse de Bourg-Saint-Maurice qui comprend les stations de Val d’Isère et Tignes. Avec lui, le projet de faire de l’évangélisation sur les pistes est devenue plus concret. Par ailleurs le diocèse de Chambéry avait proposé à Anuncio de mettre en place un projet d’évangélisation pendant les sports d’hiver. L’appel de l’Eglise s’est précisé peu à peu… et nous avons lancé l’aventure !

Comme je travaille à Grenoble, je suis assez naturellement devenu le responsable de ce projet, en binôme avec Marthe.

L’accueil de la paroisse

IMG_0909

Le père Geoffroy nous a accueilli les bras ouverts, il nous a ouvert toutes les portes et nous a mis en contact avec de nombreux paroissiens. C’était très beau et très touchant de voir la collaboration qui s’est mise en place pour porter le projet. Nous étions ouverts aux sollicitations, de sorte que chaque jour, le programme pouvait évoluer en fonction des propositions qui nous étaient faites…

IMG-20160220-WA0005

Une paroissienne  nous a par exemple proposé d’aller jouer dans le restaurant d’altitude tenu par son fils ce qui nous a permis de vivre un temps de mission sur les hauteurs. Une autre nous ouvre les portes de la radio locale, permettant d’annoncer sur les ondes et d’inviter largement au concert du père Antoine Reneaut, aumônier de la fanfare. Un moniteur, apprenant que nous n’avions pas d’eau chaude, nous a proposé de prendre nos douches chez lui…

 

La mission

 

Nous avons découvert que la paroisse couvrait des réalités très différentes avec deux sites et deux ambiances : alors que Val d’Isère a vraiment un esprit village, Tignes est résolument ancrée dans la modernité… Pour aller plus loin, il faudrait adapter vraiment la mission et avoir une réflexion de fond sur les actions à mener pour rejoindre tout le monde.

Un temps de détente entre missionnaires

Nous avions délibérément choisi que cette semaine soit vraiment pour les missionnaires un temps de vacances et de ressourcement. Le programme était donc aménagé pour permettre de vrai temps de détente avec du ski, des raclettes, des fous rires… Une certaine souplesse était de mise : objectif : trouver un équilibre entre fun, mission et repos ! C’est ce qui a permis notamment que cette mission soit un temps fort pour la casa de Lyon qui a pu vivre un temps fraternel et missionnaire.

IMG-20160220-WA0001           IMG-20160218-WA0004           IMG_0862

Une place centrale pour la fanfare

La joie communicative de la fanfare a toute sa place dans ce type de projets. Les gens qui sont en vacances sont plus facilement rejoints par une ambiance un peu festive et décalé… comme en témoigne les combinaisons et couvre-chefs parfois décalées arborées sur les pistes !

Malgré les doigts un peu gelés et l’équilibre précaire à cause des chaussures de ski la fanfare a eu vraiment à coeur de donner le meilleur d’elle-même pour favoriser les rencontres et réchauffer les coeurs.

Les veillées du soir

IMG-20160220-WA0007
Nous avions prévu trois soirées de prière, louange et adoration, précédées par la messe et une soirée concert avec le père Antoine.  Pendant ces soirées, nous sortions en binôme deux par deux pour aller à la rencontre des gens qui se promenaient dans le village.

Nous avions préparé des tracts avec le programme des soirées que nous distribuions pendant la journée pour inviter largement à ces soirées.

Plusieurs soirs de suite, des prêtres de passage dans la région ont pu se joindre à nous pour célébrer, confesser…

 

La création, écrin de la mission

Dans les rencontres nous nous rendions compte que la beauté du cadre aide beaucoup à parler du Seigneur. Le rapport à la nature met les gens dans une disposition d’humilité et d’émerveillement qui les rend plus disponibles pour accueillir l’annonce de l’Evangile.

IMG_0870 IMG_0881

Et 2017 ?

Nous voulons revivre l’aventure en 2017… et je suis heureux de porter à nouveau ce beau projet!

Quelques objectifs:

  • Mieux associer les chrétiens locaux notamment à la mission
  • Revoir la formule des soirées pour mieux répondre aux contraintes (fatigue, rythme..) d’une semaine au ski
  • S’adapter au public international : il y a beaucoup d’anglais à Tignes !

Envie de travailler à l’édition 2017 de la mission ski  ?  Contacter Jijo : jean.meneu@gmail.com

Jijo, responsable avec Marthe des Winter Love Week 2016 et 2017

Laissez votre commentaire

  • Super-missionnaires de l’Amour…

    Homme et Dieu, descendu du ciel, il a déployé sur la terre ses « super-pouvoirs » pour sauver l’humanité du péché.

  • Raphaël Cornu-Thénard

    Responsable du mouvement Anuncio 39 ans, architecte associé chez CLCT-Architectes et père de 4 enfants, Raphael est à l’initiative de […]