Face à la détresse que provoquent les injustices et les guerres en 2022, des personnalités décident de quitter leur confort pour s’engager auprès de ceux qui restent sans voix, sans pouvoir, auprès des victimes les plus vulnérables…. Cependant, le prix de ce combat au service du bien commun reste souvent inconnu de tous, et pourtant… Le destin de ces quelques outsiders change véritablement la vie de milliers de personnes, et en particulier d’enfants !
Par des portraits croisés, ce film documentaire raconte les coulisses de figures humanitaires aux parcours et aux métiers hors du commun.
Nous suivrons, au plus près, le quotidien de ces visionnaires de terrain, dans leurs contextes respectifs complexes : Matthieu Dauchez, prêtre missionnaire, qui œuvre au cœur des bidonvilles de Manille, auprès d’enfants victimes de la pauvreté; Cathleen De Kerchove, directrice de l’association “Les enfants de Panzi et d’ailleurs” et Denis Mukwege, gynécologue prix nobel de la paix 2018, qui “répare” les femmes et les enfants victimes du viol comme crime de guerre dans les zones dangereuses du Congo RDC; Lily Orcel, infirmière spécialisée en pédiatrie, qui accompagne des dizaines d’enfants de la côte africaine chaque semaine pour différentes opérations à bord du plus grand navire-hôpital civil du monde.
Ce documentaire dévoile le résultat de ces engagements, à la rescousse des enfants, mais aussi les épines et les découragements qui jalonnent leurs chemins. Il partagera également les instants attendrissants de ces humanitaires qui pansent les cœurs, consolent, innovent et se battent au quotidien, car pour eux : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25,40)