en  es  fr  it  pt-pt 

Provoquer des rencontres personnelles

Le Festival Anuncio rassemble chaque été plusieurs centaines de jeunes (18-35 ans) accompagnés par des prêtres, des séminaristes et de nombreux intervenants. Ils proposent un festival culturel pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’Eglise pour dialoguer autour de la question de Dieu… simultanément dans de nombreuses villes.

Cette année, le festival sera du 4 au 13 aout 2017. 


Les 3 étapes  d’un festival « classique »

1 Rassemblement, formation et envoi

GroupeLes festivaliers se retrouvent trois jours pour se préparer le(s) lieu(x) de départ. Ils se rencontrent à travers des temps d’échange et de détente. Ils reçoivent des enseignements et des temps de formations sur la foi et la mission pendant la journée. Ils vivent aussi des temps de prières et de louange, accompagnés par diverses communautés, prêtres, évêques.

Après trois jours de préparation, de fraternité et de communion, ils sont envoyés par un évêque dans l’une des villes du Festival  : Marseille, Palavas-les-Flots, Montpellier, Javea, San Sebastian, Ibiza …

 2  Mission dispersés

danseplageEn collaboration avec les paroisses, ils sont accueillis dans l’une des villes du Festival et partagent ensemble la joie d’animer une paroisse : organisation de concerts (avec des groupes tels que Glorious, les Guetteur, EEIS, PUSH … et la participation de groupes espagnols), mais aussi des expositions, des débats, et partent à la rencontre des vacanciers, tout en participant à des veillées de prières.

Au cours d’une des journées du Festival, ils reçoivent la visite des reliques d’un des saints patrons d’Anuncio: Thérèse de Lisieux, Marie-Madeleine, Florence d’Agde, ou encore des Bienheureux Louis et Zélie MARTIN !

3  Action de grâce et mission tous ensemble 

Tous les jeunes se retrouvent pour un grand événement festif et missionnaire où tous les festivaliers de toute la France sont réunis.

Ce temps fort avait traditionnellement lieu à Paris à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre avec de gros concerts sur le parvis, une procession et une veillée de prière dans la Basilique. Depuis 2015, nous préférons toutefois rester dans le sud pour assurer une unité géographique de la mission et aller plus en profondeur : la big fiesta finale a donc lieu sur la plage de Palavas-les-flots !

 Alors n’attend plus, inscris-toi vite !


PAR FOI par Véronique Bréchot

À question fondamentale, réponse qui fait autorité. Plus d’une fois, l’Évangile nous le dit : c’est le Christ qui nous envoie. Et même si, aujourd’hui encore, il nous murmure : « Ouvre-toi », nous hésitons. Il nous faut du temps. Et peut-être d’autres raisons pour nous donner de l’élan.